Banques et etablissements financiers agrees en Algerie

Les banques et établissements financiers agréés en Algérie
Répondant aux dispositions de l’article 93 de l’ordonnance n° 03-11 du 26 août 2003, la Banque d’Algérie vient de publier la liste des banques et des établissements financiers agréés en Algérie à la date du 2 janvier 2008. Il en ressort que 27 banques et établissements financiers ont été agréés à cette date.Pour ce qui est des banques, le communiqué de la Banque centrale indique que 19 institutions activent en Algérie dont 7 publiques à savoir la Banque Extérieure d’Algérie, la Banque Nationale d’Algérie, le Crédit Populaire d’Algérie, la Banque de Développement Local, la Banque de l’Agriculture et du Développement rural, la Cnep banque et la Caisse Nationale de Mutualité Agricole (Banque). Plusieurs banques privées étrangères se sont également installées en Algérie. Il s’agit de la banque Al Baraka Algérie, la Citi Bank N. A Algeria « Succursale de Banque », l’Arab Banking Corporation – Algeria, Natexis – Algérie, Société Générale – Algérie, Arab Bank plc – Algeria « Succursale de Banque », BNP Paribas Al-Djazaïr, Trust Bank – Algeria, The Housing Bank For Trade And Finance – Algeria, Gulf Bank Algérie, Fransabank Al-Djazaïr, et Calyon – Algérie. Il ne faut pas perdre de vue qu’au mois d’août dernier la Banque d’Algérie a procédé à l’agrément de HSBC Algeria. N’oublions pas non plus que le Conseil de la monnaie et du crédit a autorisé Al Salam Bank à lancer ses activités bancaires en Algérie, avec un réseau réduit de deux agences dans une première phase.

Pour ce qui est des établissements financiers au nombre de 6, ces derniers travaillent plus particulièrement dans le leasing et le crédit à la consommation. C’est ainsi que le communiqué de la Banque d’Algérie évoque la Société algérienne de leasing mobilier, la Société de refinancement hypothécaire, la Société financière d’investissement, de participation et de placement – spa – « Sofinance – spa », Arab Leasing corporation, Maghreb leasing Algérie, Cetelem Algérie. Il est également utile de rappeler que la Banque d’Algérie a quadruplé, via un nouveau règlement, le seuil minimum de capital pour l’agrément d’une banque en Algérie. Ainsi, le capital minimum des banques et des succursales des banques est porté de 2,5 milliards de dinars à 10 milliards de dinars, alors que le capital minimum des établissements financiers et des succursales d’établissements financiers est porté de 500 millions de dinars à 3,5 milliards de dinars. Le Conseil de la monnaie et du crédit a précisé que les banques, les établissements financiers et les succursales de banques en activité disposent d’un délai de douze mois pour se conformer à ces nouvelles prescriptions réglementaires.

Aussi, le Conseil de la monnaie et du crédit a examiné les demandes de trois banques et d’une succursale de banque exerçant en Algérie, qui ont sollicité l’accord en vue d’augmenter leur capital. Ainsi, le Conseil de la monnaie et du crédit a autorisé les augmentations introduites antérieurement par la Banque de l’agriculture et du développement rural, autorisée dans le cadre du renforcement de ses fonds propres à diminuer puis augmenter son capital de 15 000 000 000 de dinars pour s’établit à 33 000 000 000 de dinars ; la Gulf Bank Algérie est autorisée à augmenter son capital de 4 000 000 000 de dinars pour le porter à 6 500 000 000 de dinars ; la BNP Paribas El Djazaïr est autorisée à augmenter son capital de 1 000 000 000 de dinars pour le porter à 4 500 000 000 de dinars et la succursale de banque HSBC Algeria est autorisée à augmenter sa dotation en capital de 800 000 000 de dinars pour le porter à 3 300 000 000 de dinars.
source : Le Maghreb

Publicités

Une Réponse

  1. bj, ma question est: est ce que je peux acheter chez vous une voiture sans interet.un de mes camarades m’a dit que votre banque fait Location vente est ce vrai???.Merci abdelkader mon numero de telephone est 0665817960.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :