Visa biometrique

Les démarches et les justificatifs
Désormais les passeports délivrés sont tous biométriques (ou « numériques »).
Pour l’obtenir ou le renouveller il vous faudra déposer une demande à la mairie de votre domicile.
Si vous résidez à Paris, adressez-vous à la Préfecture de Police.
Les délais d’obtention varient en fonction des préfectures. Comptez au minimum un ou deux mois pour que votre demande soit traitée. Avec l’arrivée des passeports biométriques, les vérifications effectuées par les préfectures sont plus appronfondies ce qui allonge les délais. Si un tier peut déposer votre dossier, il vous faudra venir chercher le document en personne.

Au moment de la demande, différents justificatifs vous seront demandés. Pensez à vous munir de :
– deux photographies d’identité identiques parfaitement ressemblantes, de face et tête nue au format 35mm x 45 mm,
– un justificatif d’état civil qui sera : soit une copie intégrale de votre acte de naissance, ou, à défaut, la copie intégrale de votre acte de mariage,
– un justificatif de nationalité française si celle-ci a été acquise,
– un justificatif récent de domicile ou de résidence (quittance de loyer, facture d’électricité…),
– un timbre fiscal de 60 euros .
Si vous êtes dans une situation d’urgence, un passeport optique provisoire valable un an peut vous être accordé.

.Celui-ci consiste à prendre des empreintes ainsi qu’une photo numérisée de tout demandeur de visa se présentant au guichet à l’intérieur de l’enceinte consulaire.
Dans ce cadre, tous les demandeurs désirant obtenir un visa se verront obligés de déposer directement leurs dossiers au consulat général de France à Oran, selon un communiqué parvenu, hier, à notre rédaction. Toutefois, ce dépôt ne sera effectué qu’une fois que le déposant a pu obtenir un rendez-vous auprès du service 1573. Ainsi et à compter de cette date, aucune demande de visa ne sera reçue par la boîte postale 297.
La procédure adoptée exige du postulant au visa de déposer un dossier complet contenant des originaux et des photocopies, deux photos et un passeport en cours de validité au niveau du guichet du consulat de France à Oran.
Une enveloppe sécurisée pour l’acheminement retour de son passeport directement à son domicile doit obligatoirement figurer dans la composante de son dossier, lit-on dans le même communiqué. Celle-ci est disponible auprès de la société UPS à Oran. En attendant l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure, les dossiers réceptionnés avant cette date seront traités conformément à la procédure actuellement en service.
Le visa biométrique pour la France est en vigueur au niveau du consulat général de France à Annaba, depuis le 19 juin 2005.
Pour les tarifs des visas pour la France, tels que pratiqués actuellement, ceux-ci s’élèvent respectivement à 3.100 DA pour le visa de court séjour et 8.750 dinars pour le visa de long séjour. Pour les étudiants, les frais d’obtention de visa d’entrée sont de 4.400 DA. Le nombre de visas pour la France se situe depuis 2000 aux alentours de 150.000 par an contre moins de 60.000 en 1997.
Le Quotidien d’Oran

 photo via
Les passeports biométriques seront confectionnés en Algérie dès juillet et leur mise en circulation est prévue pour 2010.
mercredi 11 juin 2008.

Les passeports biométriques bientôt en Algérie. (JPEG) Les premiers passeports biométriques en Algérie sortiront des machines au début du mois de juillet prochain, apprend-on de source sûre. L’opération, confiée à l’Hôtel de la monnaie, est passée déjà par l’étape des essais au courant du bimestre février-mars 2008 et a été couronnée de succès. La structure relevant de la Banque d’Algérie, en charge jusque-là de la confection des billets de banque et de la petite monnaie, est fin prête pour la confection de ce type de passeport en attendant de prendre en charge d’autres pièces d’identité comme la carte nationale, le permis de conduire et la carte de sécurité sociale. L’Hôtel de la monnaie qui s’est équipé chez la firme hollandaise IAI sera également sollicité pour confectionner les chèques bancaires et postaux de l’ensemble des opérateurs exerçant sur la place financière.

Sa mise en circulation en Algérie étant prévue pour janvier 2010, le passeport biométrique diffère fondamentalement de celui qui existe actuellement. La nouveauté réside dans le fait que ce document de voyage sera entièrement transcrit à l’aide de la machine, laquelle sera reliée à un système informatique hautement sophistiqué. Autrement dit, il n’y aura plus de transcription manuelle, ce qui permet aux données d’être sécurisées avec un risque zéro tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. En se dotant de ce type de pièces d’identité, l’Algérie aura construit un arsenal assez solide contre la criminalité organisée et les réseaux de soutien au terrorisme, se plaçant ainsi au premier carré des grandes puissances. Le ministre de l’Intérieur, Nourredine Yazid Zerhouni, a précisé, lors de sa récente visite à Tiaret, que l’application du passeport biométrique sera opérationnelle dès 2010.

Synthèse de Kahina, http://www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant

 

Consulat général de France à AlgerA propos des demandes de visas de court séjour

Afin de réduire les délais de traitement des demandes de visas de court séjour, le Consulat général de France à Alger informe que à compter du dimanche 31 août 2008, le dépôt des demandes de visas de court séjour se fera directement dans les locaux du consulat général, uniquement sur rendez-vous obtenu en appelant le numéro abrégé 1573, accessible de 8h à 19h du samedi au jeudi. Les rendez-vous peuvent être demandés dès à présent. Les demandes de visas parvenues par la poste après le jeudi 28 août 2008 ne pourront plus être étudiées et seront retournées à leur expéditeur.  Les dossier devront impérativement comprendre les pièces indiquées sur la liste internet du consulat général    ( http://www.consulfrance-alger.org) rubrique “ visa” et être accompagnés d’un bordereau d’expédition rapide obtenu auprès des entreprises Chronopost ou Fedex pour permettre le retour du passeport.

Visa Shengen : Un numéro non surtaxé pour prendre rendez-vous

par B. Mokhtaria

Plus que quelques jours avant l’entrée en vigueur de la nouvelle organisation décidée par le consulat général de France à Alger pour le dépôt de dossiers de visas Shengen.

Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, les demandes de visas à destination de la France devront être déposées à compter du 1er octobre 2008 par la personne concernée sur rendez-vous obtenu par Internet sur le site http://www.dz.visasfrance.org ou par téléphone, auprès du Centre VisasFrance, situé au 9 de la rue Manaa Lakhdar à Benaknoun. Ainsi, les demandeurs de visas auront la possibilité de prendre des rendez-vous par Internet ou par téléphone, cette fois-ci, avec numéro non surtaxé. Une aide en ligne leur sera disponible 24/24 sur le site de visasFrance. Le dépôt de dossiers se fera dans les locaux de « VisasFrance » par le demandeur en personne. Le paiement des frais de dossiers et de la prestation de « VisasFrance » doit être uniquement en espèces. Les chèques de banques ne seront pas acceptés.

Pour le retrait du passeport, il peut s’effectuer par le demandeur ou une tierce personne préalablement désignée. Comme il peut être retourné à son titulaire par courrier rapide.

Cette nouvelle organisation permet aussi, selon le consulat général, le suivi de l’état d’avancement de son dossier par une consultation sur le site Internet de VisasFrance, le prolongement de la durée des visas de circulation et une information en temps réel du demandeur, par e-mail ou par SMS, de la remise à disposition de son passeport chez VisasFrance. Le consulat général souligne qu’il reste le seul compétent pour instruire les demandes, prendre la décision d’octroi ou de refus et délivrer le visa.

QUOTIDIEN ORAN 19 SEPTEMBRE 2008

 

Publicités

Une Réponse

  1. dossier de visas pour lafrance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :