situation « explosive » en France selon Mr Guaino

Sur Yahoo actu
Citation:
Reuters – Vendredi 9 mai, 15h29
PARIS (Reuters) – Henri Guaino estime que la société française va mal et que l’inflation actuelle, avec des salaires qui n’augmentent pas, crée une situation explosive qui ne tient pas, selon lui, à la politique du gouvernement.

« L’État ne va pas changer seul la donne mondiale »*, dit le conseil spécial de Nicolas Sarkozy dans une interview diffusée vendredi par France 24.

Néanmoins, Henri Guaino considère que « la société française va mal depuis longtemps » et que « le malaise est profond », raison qui, dit-il, l’a motivé à entrer en politique.

« Il y a une crise morale et non pas seulement une crise de moral. Effectivement, le climat n’est pas bon. Il est encore moins bon aujourd’hui, et cela ne tient pas à la politique du gouvernement, même si le gouvernement va être responsable des réponses qu’il apporte à cette situation », dit-il.

« Aujourd’hui, on a une situation mondiale, internationale, un contexte extrêmement préoccupant. On le voit bien », ajoute Henri Guaino en insistant sur « la crise du capitalisme financier. »

Selon lui, on se retrouve avec une situation très paradoxale par rapport à l’inflation des années 70 parce que « les salaires n’augmentent pas ou très peu » et « sont tirés vers le bas par la situation du marché du travail mondial »**.

« En face, les prix, eux, augmentent. La vie devient de plus en plus chère et les salaires restent en retard sur la hausse des prix. C’est une inflation très particulière et, évidemment, cette situation est explosive, notamment en France parce que, depuis 20 ou 30 ans, les salaires stagnent »**, explique-t-il.

Prié de dire si la situation ne témoigne pas d’une impuissance du gouvernement et de Nicolas Sarkozy, il répond que « les gouvernements, et le gouvernement français en particulier, vont être jugés sur la capacité à être à la hauteur de l’histoire ».

« Face au changement, la réponse est de changer. Ce n’est pas changer pour changer. C’est changer pour essayer de relever les défis du moment. Il n’y a pas d’autres solutions », répète-t-il.

Gérard Bon
* Après avoir voulu tirer nos cartes de tous les jeux… on risque de ne trouver personne pour nous aider, gratuitement… et c’est de bonne guerre. A moins de tomber sur des interlocuteurs très magnanimes et de savoir nous-mêmes rester très respectueux, pas obséquieux, respectueux, créatifsn réaliste et lucides… Y’a du boulot et de l’entrainement en vue pour tout le monde, et pour longtemps …

** les plus bas. Comme partout, l’écart entre les plus bas et les plus hauts se creusent…

Résumé : Y’a du Besancenot en lui… Pour le reste, la situation n’est pas florissante mais… explosif ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :