L’immigration algérienne au Québec est un gâchis

Marion Camarasa est l’auteure d’un livre sur l’histoire de l’émigration algérienne au Canada qui sortira en septembre chez l’éditeur français Publibook Université(1). Basé sur son travail de recherche effectué à l’université de Toulouse le Mirail en France, il dresse le premier portrait jamais réalisé des Algériens du Canada – au Québec par la force du nombre dans cette province – de 1962 à 2002 et au-delà.

Comment expliquez-vous la déqualification professionnelle des Algériens vivant au Québec qui, parfois, passent de statut d’ingénieur à celui de vendeur ou de chauffeur de taxi ?
Les Algériens possèdent à leur arrivée en terre canadienne un niveau de qualification universitaire plus élevé tant de la moyenne québécoise que de la moyenne de l’immigration dans la province. La province du Québec utilise des enjeux de politique intérieure avec la préoccupation première du poids du Québec dans la confédération canadienne pour faire venir des immigrants francophones, jeunes et diplômés. Elle sacrifie ainsi la première génération d’immigrants en pariant sur l’avenir et l’intégration de la deuxième génération.

Est-ce que les candidats à l’immigration ont une idée claire de ce qui les attend au Québec ?
Je pense que les candidats à l’immigration idéalisent le Québec. Ce n’est pas, au fond, spécialement de leur faute car, quand on veut partir, on espère toujours qu’ailleurs c’est meilleur. Les services d’immigration québécois ne mentent pas, mais omettent de leur proposer un portrait plus nuancé de la vie au Québec. Le Québec apparaît alors pour certains comme un eldorado à la sauce francophone, mais si l’eldorado existait, cela ferait bien longtemps que ça se saurait.

L’Algérie dégage l’image d’un pays qui se stabilise mais le flux migratoire qui en sort se maintient à un rythme soutenu, comment peut-on expliquer cela ?
L’émigration est fille de l’histoire algérienne et depuis plus de cent ans maintenant est une constante de ce pays. La dégradation des conditions de vie, couplée, notamment pour les jeunes, à un espoir de vie meilleure ailleurs tant sur le plan des libertés que sur celui d’un avenir professionnel enrichissant, les poussent à quitter le pays. L’Algérie des années 2000 évolue, mais certainement pas assez vite pour cette jeunesse qui espère tant un avenir meilleur. L’émigration est alors une réponse concrète à cette quête collective

Est-ce qu’on peut parler d’une diaspora algérienne au Québec et au Canada ?
Je ne pense pas qu’on puisse parler de diaspora. Je parlerais plutôt d’un système protodiasporique en construction. D’une part, du fait du nombre relatif de cette émigration au Canada (environ 50 000 personnes), d’autre part du fait que la communauté algérienne est très divisée et reproduit en cela les schémas existant en Algérie (les berbérophones militants, les islamistes, les réseaux amicaux ou régionaux, etc.) Il s’agit plus alors de petites communautés juxtaposées et il est plus approprié de parler d’émigration algérienne au Canada que de communauté algérienne au Canada. C’est une autre particularité de cette émigration. De plus, les liens et les réinvestissements vers l’Algérie ne sont pas encore bien développés, ni d’ailleurs vers d’autres foyers de l’implantation de l’émigration algérienne. La division de l’émigration algérienne au Canada est symbolisée par la pluralité du monde associatif qui, lors de prises de position sur de grands sujets, n’a jamais pu offrir une voix concordante.

Comment qualifiez-vous la situation des Algériens du Québec ?
Franchement, je pense que c’est un vrai gâchis. Ces hommes et ces femmes sont venus avec beaucoup d’espérance. Ils auraient pu amener tellement de choses au Québec ; ils ont de réelles compétences professionnelles, une vision du monde différente de celle de la société nord-américaine et sont également dépositaires de plusieurs cultures. Mais l’intégration professionnelle pose problème et de là découlent de nombreuses difficultés. Certains immigrants se sentent perdus et même rejetés et développant alors une rancœur contre le Québec. D’un autre côté, c’est un vrai gâchis aussi pour l’Algérie qui a besoin de ses élites pour évoluer. Cela serait intéressant de pouvoir mettre en place pour le pays un système de réinvestissement de toutes ces compétences algériennes de l’étranger dans de très nombreux secteurs où brillent les Algériens. Toutefois, nombre de ces émigrés, pas encore immigrés, se percevant souvent comme des exilés, aspirent seulement à faire partie de l’histoire du Canada et du Québec.

Samir Ben 1er juin 2008
fil d’une discussion autour du sujet sur algerie dz forum

Publicités

13 Réponses

  1. je suis une algeriene mariè je veux rentrer a canada moi et mon mari comment je doit faire

  2. ce site est fait pour tenter d’inciter l’inverse, à savoir le retour en algerie pour notre emigration

    si vous voulez emigrer au canada, adressez vous à un site qui est fait pour cela, ce n’est pas ce qui manque, ou alors, il y’a l’ambassade à alger

    perso, ca me vient pas à l’idée de lire un titre parlant ( gachis ) et venir participer à ce meme gachis, c’est le top de la decadence, allah yahfadh

    bon courage pour vos demarches quand meme

    • c ‘est vrai que le quebec est un gachis mais la sitution en algerie actuelle est plus que un gachis donc je comprend cette pauvre femme qui vous demande des information comment immigrer au quebec?

    • L’Algérie est le meilleur endroit pour nous et on se retrouvera null part que chez nous, si vous vous sentez en exil en Algérie, la déchirure est encore plus intense en étant ailleurs. Moi en France avec ma famille et Ma soeur au Quebec, on ne souhaite qu’une seule chose, rentrer en Algérie le plutôt possible avec nos enfants.

      On se rend compte au fil des années qu’on a besoin d’autres choses que le matériel pour vivre sereinement, ces autres choses on ne les trouve que chez soi et proche de sa famille.

      Avec tous ses défauts, n’oubliez pas que l’Algérie a produit des talents malheureux qui font le bonheur d’autres pays !!!

  3. moi je travail dans une administration public et je touche un salaire de messire, pour acheter une voiture il me faut cotise 5 ans si ce n’est plus alors j’ai décidé d’allez au canada car ça me fait mal de voir ma jeunesse perdus……………..ici la vie et très chère vraiment si très difficile

  4. elle vous demande de lui rendre un service , je pense que c’est pas un péché d’aller au canada !

  5. Bonjour

    je voulais dire pour le gourvernement canadien ne fait rien pour ces emigrer pourquoi ce saboutage puis que le canada n est pas capable d asumer ces cadres .
    pourquoi canada ne recute que des cadres est quand ils arrive leurs diplomes n est admis

    elle les brise

  6. c’est ahurissant d elire cet article… vous etes entrain de dissuader les gens pour venir ici au quebec…e ben moi je ne suis point d’accord avec vous. prenant mon exemple j’ai un diplome d’ingenieur en electo mecanique. j’ai terminé mes etude en 2000 e ben aucune entreprise n a voulu m’embaucher..j’ai du travailler en emploi de jeune( créée pour se foutre de nos guelles) et j’etais payé 7000 DA /MOIS. alors regardons les choses en face ! en algerie si tu n a pas de connaissance walah l emploi est impossible.
    alors ne vous voilez pas la face..je suis venu ici je travaille dans un centre telephonique ma femme travaille aussi je gagne bien ma vie et je vie correctement. alors au jour d’aujourdhui je permet une voiture, je loue un bel appartement , je me permet de voyager 1 fois par an. je vie dans la tranquilité je respecte les gens et les gens me respectent..la burocracie n existe pas ici..le canada est un pays sûre..(je me promene meme a 2h00 du matin si l’envie me prend)…pas plus de 120 secondes pour regler un probleme administratif..ici on ne risque pas de prendre une balle dans le dos a n importe quel moment, on ne risque pas de se faire ecraser par un chauffard en plein autoroute, on ne risque pas d’etre enlevé par un groupe inconu..alors citez toutes ces choses la…alors ces choses la ..elle existent en algerie…moi personnelement je remercie le canada….et j’ai juré que ca sera ma nouvelle patrie.. ce pays nous a aceuilli et ouvert les bras.. tampis pour l’algerie..mais une choses ne parlez pas de cette facon ….ca risque de dissuader les gens qui veullent venir..nous cherchons qu’une seule chose c’est d etre consideré en tant qu’etre humain..labas en algerie on nous considere comme daus sous-hommes….canada je te remercie…et pour les gens qui se pose des question …tous les algeriens du president jusqu’au planton de l apc tous si on leur donne la chance de venir ici…personne ne resterai en algerie…alors detrompez vous

  7. Bonjour,
    Je vie en France avec ma famille, le désire rentrer au bled définitivement, mais que faire pour la scolarité de mes enfants, ecole primaire et collège.si vous pouvez m’aider je serai très content. Mon point de chute en Algérie c’est Blida ou Alger. Merci.

  8. Moi je suis Petit Fils D’immigré Venu en Belgique en 1947 ! Avant Même l’indépendance de l’Algérie Je suis Belge depuis Toujours Né à Bruxelles Mes parents aussi d’ailleurs Mais Mon Sang et Algérien Mon Coeur Est Algérien ! Malgré 65 ans d’immigration de ma famille en Belgique je n’arrive toujours pas à me sentir Belge !!!! Je suis la preuve Vivante que l’Immigration peux importe les Générations ne mène à Rien ! Ici je Suis entrain de finir Mon Master à Bruxelles et Inchallah je rentre au Pays de Toute Façon je possède la Nationalité Algérienne.

  9. C est simple en te donne le passport canadien par contre le canada te pique tes enfants (apres un formatage suivant un programme a l ecole)
    alors t as 50 % de chance d eduquer tes enfants a l islame par contre 0% de chance de voir ta decendence (les enfants de tes enfants)
    musulman praticants.

    et tu seras juger devant dieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. bonjour,
    c est normale Elle Veut Se Débarrasser De Son Mari………………Pour Être libre Et être Libérale…………

  11. bonjour tout le mode voila la réalité…..BRISER LE COUPLE AU QUÉBEC EN DONNANT DU TRAVAIL AUX FEMMES ET EN RENDANT LES HOMMES CHÔMEURS A VIE MÊME APRÈS 1000 et 1 FORMATIONS……….
    en
    résumé personne n’ose (ils ont peur pour leurs places nos représentants diplomatiques et aussi nos immigrants qui prétendent défendre les immigrants, devant tels cas, nos prétendants sauveteurs et défendeurs se cachent et ne donnent aucun signe de vie)dire que le système Canadien et notamment québecois est le1er responsable des divorces….LE SYSTÈME DONNE DU TRAVAIL UNIQUEMENT AUX FEMMES MAIS PAS AUX HOMMES’ JUSTE POUR RENVERSER LES RÔLES DANS LES COUPLES…….E T COMME O ARRIVE A SEMER LA DISCORDE DANS LE COUPLE EN RENDANT LA FEMME AUTONOME EN OUTRE DE BRISER L HOMME EN LE RENDANT SANS RESSOURCES…. PUISQUE L ON LUI DONNE PAS DU TRAVAIL…MÊME APRÈS 1000 et 1 FORMATIONS….. .TOUT CELA A POUR BUT DE SUR PEUPLER LE QUÉBEC SÉPARATISTE EN ACCOUPLANT LES DIVORCES COMME DES LAPINS ….Y COMPRIS LES FEMMES CÉLIBATAIRES EN LES POUSSANT A VIVRE EN CONCUBINAGE…. D ailleurs DANS LES SÉANCES DE FORMATION ON APPREND A TOUT LE MONDE A SE VENDRE POUR TROUVER DU TRAVAIL…..SI CHACUN DANS UN COUPLE DÉPOSE UNE DEMANDE D EMPLOI DANS LE MÊME ENDROIT OU AILLEURS ALORS LA FEMME EST RAPPELÉE POUR TRAVAILLER LE LENDEMAIN L HOMME ATTENDRA UNE AUTRE DÉCENNIE ET IL E SERA JAMAIS RAPPELÉ……Au tres preuves de désengagement face aux responsabilités du consulat……L ors de votre immatriculation On vous déclare SALARIE même si tu es chômeurs ou sur le social……ALL EZ y vérifiez vous même…..ET NOS AVOCATS BOUDENT LES AFFAIRES QUI TOUCHENT LE CANADA de loin ou de près et vous êtes seul face ‘a vos problèmes interminables.. ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :