Les fils de harkis ont le droit à la nationalité algérienne

Ghoualmi, ex-ambassadeur en France : « Les fils de harkis ont le droit à la nationalité algérienne »
lundi 2 juin 2008

par M. Aziza

L’ex-ambassadeur algérien en France, Mohamed Ghoualmi, a affirmé hier, en marge du colloque sur la communauté algérienne établie à l’étranger, que la France continue à manipuler et à instrumentaliser le dossier des harkis. Il faisait référence aux déclarations du conseiller de Sarkozy qui avait déclaré que « 50.000 à 150.000 harkis avaient été massacrés par le FLN dans les mois qui ont précédé et suivi l’indépendance, ce qui est totalement faux », a affirmé l’ex-ambassadeur. Et de préciser qu’une enquête avait été ouverte par les autorités françaises en décembre 1962. Celle-ci avait révélé qu’« une dizaine à une centaine de harkis avaient été tués et non pas 50.000 à 150.000 harkis ».

M. Ghoualmi se dit persuadé que si on demandait aux fils de harkis de demander pardon au peuple algérien, qu’ils le feront volontiers.

« Car à chaque fois qu’on sollicite les fils de harkis pour des manifestations ou pour le vote en Algérie, ils répondent favorablement à la demande, comme preuve d’un véritable attachement à leur pays ». Et d’ajouter : « Vous trouvez en France beaucoup plus d’associations de harkis et de fils de harkis qui sont pour l’Algérie que ceux qui sont contre leur propre pays ».

Enfin, il résume pour dire que tous les harkis, à l’exception de ceux qui sont impliqués dans des crimes de sang, et les fils de harkis ont le droit à la nationalité algérienne, et ce, conformément à la loi. « Certains d’entre eux ont bel et bien la nationalité algérienne et ils viennent au pays sans aucune difficulté ».

© Le Quotidien d’Oran

24 Réponses

  1. Bonsoir,
    je suis entiérement d’accord pour le retour des fils de harkis
    qui n’ont pas participés au drames de l’algerie, évidament , dans le cadre de la reconciliation nationale initie par boutef je suis pour , toute en évitons l’amalgame, et les surencher pronner par les plus royaliste, étan moi méme président de l’association el-mech’al pour la promotion de la citoyenneté, l’organisatrice de la 1er conference débat sur Messali el-hadj
    le 17/06/99 à alger, donc, je suis parton et solidaire.
    la guérre et finie,et le monde d’aujourdhui va dans le sense de l’umérique, a nous de prendre le méme bateau du 3eme milinnaire.

    • le retour des harkis et puis quoi encore c comme si tu mangerais du port les harkis de france deteste l algerie et voudrais q u un malheure l atteigne
      mon oncle ai generale en algerie et sa version sur les harkis jamais il ne remaitrons les pieds chez nous car issi c pas chez eux
      mais toi le bien dans ta tete
      fait ta vie et oublie cette sale race de harki

      • c’est toi la sale race d’inculte que tu est batard!!!!retourne étudié l’histoire,beaucoup de harkis se sont fait manipulé et peu d’entre eux ont commis des crimes de sang,les fils et la famille n’ont rien a voir la dedans.tous les familles de harkis que je peu connaitre se sente trahis par la france et leurs pays ils ont le cul entre de chaises mais je peut te dire qu’ils aiment leurs pays l’algérie.c’est a cause des sale grosse merde comme toi que rien avance mais le bon dieu fait bien les choses si tu t’interrésserai un peu plus a ton pays l’algérie petit inculte petit rageux que tu est, tu verrai que les fils de harkis ont depuis 2008 le droit de possédé la nationalité algérienne et que beucoup d’entre eux y vivent et y font des aller retour.Et moi mm je suis petit fils de harkis et digère bien ça mon pote j’ai la double nationalité et j’ai acheter plus 3ha de terrain en algérie depuis 2010.garde la pèche.GARDER TOUS LA PECHE POUR TOUS LES PETITS RAGEUX.

  2. ya kho, le pouvoir que nous avons actuellement en algerie est incapable de « reconcilier » qui ce soit, bien au contraire, il ne fait que diviser les gens et cela depuis bien longtemps ! et sous pretexte de « reconciliation nationale » il ne fait en fait que sauvegarder ses propres interets !
    quand aux fils de harkis, logiquement aucune loi algerienne ne les interdit en algerie en tant que…..Français, quand à leur algerianité, ca demandera sans doute un effort institutionnel dans un cadre democratique pour aborder le probleme,

  3. je vit en france .et je connais bien les fils de harki
    ces fils de harkis n’aiment pas l’algerie comme leur pere et ils ont fier de l’etre d’un fils de harki
    je suis contre de rtour de fils de harki en algerie si il entrent ils font des poroblemes dans la population
    restey chey vous.la france ne veulent pas donner vos droit.vous vouley graty de l’algerie
    un traite resteras traite de pere a fils
    ps .les harki n’aiment pas les algeriens d’imigartaion qui vivent en france.et on vit bien qu’eaux et on est bien integrere qu’eux
    rabi sbhanou rahou ykhalase fikoume ya el harka et les fils de harki

    • Tu vis en France oui mais tu connais rien aux fils et filles de Harkis. Nous n’avons jamais détesté l’Algérie. La plus part d’entre nous défendent les intérêts des étrangers en France. C’est toi qui remplis ton coeur de haine injustifiée à notre égard. Allah y akhoud fik al haq. allah kabir wa houwa ala kouli chain qadir. Qu’est ce que je t’ai fait moi Pauvre Ignorant que tu es, à m’insulter. Sais-tu combien d’Algériens et Algériennes sont invités chez moi ?? Si nous, enfants de Harkis n’avons nous pas le droit d’aller sur la terre de nos ancêtres, pourquoi toi tu vis en France ??? Hein ?? Réponds ?? Pauvre inculte ?? Mais Allah kabir et je te souhaite un châtiment pour avoir blessé les Musulmans enfants de Harkis qui ont eu mal à te lire. Tu dis, les enfants de Harkis se disent fiers d’être fils de harkis ?? Qu’est ce que tu en sais toi ?? y’en a pleins qui le cache de peur d’être rejeté et d’être malheureux. Pourquoi je porterai l’histoire de deux pays sont mes épaules, n’ai-je pas assez à faire avec mes enfants ?? La plupart des Enfants de Harkis se disent MUSULMANS. Et encore, la plupart d’entre vous répandent une fausse réputation sur nous en disant qu’on vit à la Française. Al hamdoulilah, je suis musulmane et fière de l’être. Ton coeur est noir mon Frère. Qu’Allah guérisse ta maladie du coeur. J’en ai marre de vos comportements de Racistes !!! Je suis Fille de Harkis et même pas considérée comme Musulmane. C’est à se demander si Allah n’est pas dans la poche de l’Algérie. C’est la douane algérienne qui donne le passeport pour rentrer au Paradis ?? Allah y lagaha lik

  4. a se sujet de harki
    ben moi je dis c garve
    les povres les fils ou les petit fils ils on rien fais eux, j ai ma niece la povre il non pas voulus lui donner la nationalité algerienne pasque son grand pere k elle le connais mainpas et un harki
    ???????,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,?????????

  5. certes, les harkis étaient des collabos, alors que d’autres ont été obligés de trahir, vu certaines exactions commises par l’ALN. en revnache, leur fils non rien avoir avec ce leurs parent ont fait.
    ces harkis qui ont trahi leur pays sont traité comme des citoyens de 2 degrès en France, et j’en connais certains à Montpellier, mais aussi ils déteste l’Algérie, et ils se réjuissent lorsqu’un malheur l’atteint.

  6. Ce commentaire s’adresse essentiellement à Algérien ( l’analphabète qui a laissé un commentaire injurieux le 20 juin ). Je suis un fils de harki et fier de l’être je respecte le choix de mon père car personne ne sait ce qu’il ferait en temps de guerre et qu’il est trop facile de juger à posteriori.
    Sache également qu’il faut faire une différence majeure entre collabo et harki en effet la france était présente en algérie depuis 130ans et ne venait pas d’envahir le pays comme ce fut le cas en 1939 avec les allemands.
    Enfin je trouve complètement idiot de juger une personne pour les actes de ses parents (quels qu’ils soient), juges tu les enfants des criminels qui sont dans les prisons ??

  7. ce que je ne comprend pas c’est ce ke vous voulez faire d’une nationalité algérienne,ca va vous servir a quoi? pour moi les enfants de harki qui nont pas commis de crime de sang oui pour ceux qui ont des parent qui ont commis des crimmes de sang je ne suis pas d’accord meme pour leur retour en vaccance car ils vont heurter ladescendance de ceux que leur parents ont executer la plupart sont rester dans les meme villages ou ville enfin c’est mon avis.

  8. @Nouria
    tu merites qu’on te retire ta nationalité algerienne, comme ça tu comprendra à quoi sert elle au juste !
    pour l’utilité de la nationalité dz vous posez la question d’une façon idiote, en revanche concernant les enfants de harkis vous vous posez meme pas de questions, affirmatifs comme si vous etiez le roi ( enfin la reine ) du pays et decidez meme des vacances des autres !
    le pouvoir illegitime d’alger ( coups d’etats successifs, annulation des elections democratiques, 2OO OOO morts suspects, 3eme mandat pour un president senile pour rester à vie accrocher à son koursi, etc etc ) tout cela ne vous pose pas probleme ? ce sont les enfants et petits enfants de harkis qui vous genent le plus ? yakhi hala yakhi !

  9. Nationalité algérienne pour les harkis ? et pourquoi pas. Combien d’algérien non par conviction mais par peur en 1962 ? Ne rentrons pas dans les statistiques pour connaitre les nombres de nationalistes algériens avant 54, en 54 etc. en 1962. De quelques milliers en 54 on est devenu des millions en 62 (génération spontanée). Et pourtant en 54 cela faisait 130 ans que l’algérie était colonisée.

    • salam ahleykom je ne parle pas antant qu’algerien mais antant que musulman ALLAH est pardonneur de toutes choses……avant d’etre algerien tu es musulman
      J’ai appris avec beaucoup de temps à pardonner ce qu’ils ont fait!!!20% de harkis ont trahis leur pays pour des boites de sardines, fuir la misere ect
      40% par crainte de l’armée français(torture ect ect…) et 40% pour venger leur proche tué par le front de liberation de notre national.
      les kefeule pour moi sont en tord a 100%..CELUI QUI A NIF C’EST CELUI QUI RESTE AU BLED TOUTE SA VIE sachez qu’un harquis aurrait tué son propre frere s’il etait ds l’autre camp et vise vers ça pr un felaga
      les européens americain ect marche sur la lune et toi tu mparle des histoires de + de 50ans!!!!! si tu veux avancer regard devant toi!!!je part au bled 2 a 3 fois par ans et toi???generalement pour vous c’est 3 semaines maxi ensuite il y en a marre du bled : srebe politique.pr conclure seul ALLAH peut juger!!!!!!!!!

  10. bonjour! c’est vrai les gens au ppouvoir décide du sort de l’algérie a quel prix ,il parle des harkis (traitres de la nation algérienne ) par réciprocité je peux dire que ceux qui sont au pouvoir et il gère comme il leur semble les richesse du pays n’ont-ils pas le qualifictif du mot HARKI ???voyez ce qui se passe dans notre pays ..un jeunesse perdue,des dîplomés quitte leur pays pour finir chauffeur de taxi dans les pays europeens ,et la liste est longue . excusez moi si j’ai quitté mon pays c’est pas par haine de mon pays mais par dégout des pauvres con qui nous dirige …

  11. …les enfants harki ne sont pour rien !!! et la révolution algérienne été prise en otage par les pseudo moudjahidine qui existe toujours en algérie . Mon pére me disait toujours mon fils aime ton pays ton a grandit dans son sein . peuple algérien reveil toi

  12. L’ex ambassadeur, Mohamed GOUHALMI, nous ferait presque prendre des vessies pour des lanternes lorsqu’il affirme être persuadé que « les fils de harkis sont prêts à demander pardon à l’algérie… ».
    Tout d’abord qu’elle est la faute commise par les enfants pour solliciter le pardon du peuple algérien ? Ensuite ne pensez-vous pas au contraire que c’est au pouvoir algérien de demander pardon pour les exactions commises et les massacres perpétrés après le cessez-le-feu de mars 62 ?
    En tout état de cause Monsieur gouhalmi ne doit pas beaucoup fréquenter les enfants de harkis car sinon il se serait vite aperçu que ceux-ci n’ont aucune envie de revenir en Algérie, un pays que ses propres enfants fuient par milliers…
    Plutôt que de rechercher des pardons qui n’ont pas lieu d’être Monsieur le diplomate devrait travailler à établir devant l’histoire les responsabilités des uns et des autres sans manicheisme aucun pour pouvoir enfin tourner une page douloureuse pour tous qu’ils soient fils de Harkis ou fils de djounouds.

  13. je repond a toi algerien pourquoi tu vi en france pas dans ton pay tu peu me repondre

  14. un fils de harkis est un malheureu surtout qui vit aujord’hui en algerie il n’a aucun droit .parceque il est dans un pay arabes musulmanes un peuple soit dison islamistes ne connais meme pas l’islam est se qui dit notre dieu. je prefere etre avec des catholique et les juifs en france mieu que resté avec ses gens .qui est le harki c’est celui qui n’a pas une grande famille (arche) c’est dieu seul qui connais qui est le vraix callobo .

  15. BONJOUR J ESSAYE DE RENTRER EN CONTACT AVEC DES RESPONSABLES VOIR LE OU LA PRESIDENTS DES ASSOCIATIONS DES HARKIS .JE SUIS FILLE DE HARKIS ET DEPUIS LE 6 MARS 2009 JE VIE UN DRAME ON MA ARRACHER MON BEBE DE MON SEIN DE 2 JOURS APRES UN ACCOUCHEMENT AVEC SESARIENNE ON MA MIS UN IMPLAN A MON INSSU ET JETTER DE LA MATER POUR ME FAIRE TAIRE ET PROTEGER UN PEDOPHILE FILS D UN PDG J ADRESSE UNE LETTRE OUVERT AU CHEF D ETAT SUR LE BLOG Djemila-Yamina.skyrock.com .on ma egalement enlever mon autre fille agee de 13ans djemila pour qu elle ne temoigne pas.j ai envoyer deus dossiers complets a association ni pute ni soumise je me suis rendu a paris dans leur bureau et je trouve honte pour une association qui a etait cree en la memoir d une jeune fille .et que l on ma abondonner mes petits.svp reagissez j ai deposer plainte au pret de la cour europeenne des droits de l hommes on va jusqu a interpeller mes lettre que j adresse aux chef d etat des pays europeen .arabes .ministres questeur .et president de l assemblee nationnal car ce n ai pas possible que sur plus de 60 lettres adressse a divers personne je ne recoie aucun reponse n oublion pas que c est personnes q qui j ai adresser ces lettre son des representands de leurs pays et son tenu de repondre ou son ces lettres voir ces reponse.JE VIE SUR CERNEUX COMMUNE DE PROVINS 77 ce drame c est produit en loire atlantique 44

  16. Le cycle de vie
    (ni fellega, ni colon, ni collabo, ni harki,….)
    Migration : Le saumon il naît en eau douce dans des eaux courantes près des sources, et descend jusqu’à la mer où il vit parfois plusieurs années, puis retourne dans le fleuve dans lequel il est né pour frayer (se reproduire).
    Parfois les mâles retournent en mer et participent une seconde fois à la reproduction. Poussé par son instinct, il parcourt des milliers de kilomètres et remonte même de tout petits ruisseaux. Certains franchissent des cascades de trois mètres ou traversent des routes en profitant des inondations

    c’est ainsi que s’écoule la vie. mais à quand ldonc es hommes comprendront ils enfin qu’ils ne sont rien sur ce monde?,
    quand est ce que seraient enfin capable de le comprendre?
    quand est ce qu’ils seraient enfin capable de retrouver le coeur pur de l’animal?
    quand est ils seraient enfin capable d’apancher leur coeur de la haine?
    quand est ce qu’ils seraient enfin capable de vivre juste au présent qui n’existe pas, qu’ils oublient le passé et l’avenir?
    le jour où l’homme comprendra enfin cela, il n y a aura plus ni fellega, ni colon, ni collabo, ni harki,….

  17. je ne comprends point la haine qui anime certains algériens vis à vis des harkis, alors que certains de ces algériens même sont près à tous pour venir en France (pays qui les a colonisés, méprisés, spollués, divisés….) ceux là même qui fuient leur pays et qui cherchent désespérèment à obtenir la nationalité francaise, alors que l’algérie à besoin d’eux pour développer le pays (pays d’une beauté extraodinaire) mais dont certains de ses citoyens sont encore à l’âge de la barbarie.

    dans tous les pays du monde qui ont subis la colonisation occidentale , eux aussi ont eu leurs harkis, mais une fois l’indépendance de ces pays obtenue, il n y eu plus qu’un pays, qu’un peuple solidaire prêt à affronter tous les chalenges pour sortir le pays de la misère et de la haine qu’à engendrer la colonisation occidentale dans le coeur de ces peuples. cette haine et misère qui subsistent dans certains des compatriotes algériens et qui n’ont pas encore maitrisés, qui font encore le jeu des anciens colons. le jour où ces certains compatriotes prendront enfin conscience, l’algérie sortira enfin de sa torpeur et connaitra enfin la paix et la prospérité et sera un des pays les plus enviés des quatres points cardinaux, ce qui n’est pas le cas actuellement…
    alors, vous les juges, vous qui jugez sans avoir connu les faits, retrouvez votre esprit et canalisez le vers ce qui est utile pour l ‘Algérie, elle n’en sera que fière et beaucoup de choses changeront enfin dans ce pays, qui n’a que le mot indépendance collé au drapeau mais qui reste encore servile à son ancien colonisateur, pays qui reste encore à demi colonisé…. svp, unissons nos forces, regardons l’avenir de notre pays qui regorgent de richesses incomparables, mais dont une infime partie seulement des ses citoyens en profite.

  18. Salam ayhleykome, je voudrais dire a tous que je suis fils de harkis et que cela ne ma pas empêcher de faire ma double nationalité algérienne ainsi que mes frères aussi, quand a mon père il est née français et son histoire avec l’armée francaise a été compliquer, comme aujourdui l’histoire du pays est très compliquée, mes cela n’empeche pas pour autant que des enfant de harkis comme moi aime l’algerie et aime y retourner souvent. Les gens parle beaucoup sur les harkis mes ne connaisse rien de la vrai histoire….des deux cotées on a laisser le choix a personne c’était le premier qui t’attraper tu le suivai ou alors une balle dans la tête, aln

  19. حين نرجع الى تاريخ المقاومات ضد الاستعمار مرورا بعمليات التهجير القصري و النفي وصولا الى ثورة التحير الكبرى نتوقف عند الحركى و الخونة يصبح واضحا ان هؤلاء لعبوا الادوار الاساسية في كل جرائم فرنسا بمعني انهم يرفضون اصلا الهوية و يرفضون اصلا ان يكونوا من هذا البلد الابي الجزائر و هم من اعطوا و ضخوا في كل مرة دم جديدي لفرنسا في البقاء اطول مدة و هم الان في قفص الاتهام في محاكمة ابدية و ازلية مع التاريخ اما بخصوص ابناءهم هو ذلك المعدن المتاتي من اباءهم و هم الوجه الاخر للحري هم الاستمرارية لهم هم يشكلون ذاكرتهم مع فرنسا في تقديري بقاءهم يعطل اكثر من اي وقت مضى كل مصالح البلاد و الواقع اثبت ذالك … الجنسية هي روح الفرد الهوية هي روحه ايضا و ذاكرتنا تختلف عن ذاكرتهم ..من غير الممكن ان نوفق بين المتناقضات ..السيد السفير في اعتقادي موقفه غير سليم نطلب منه ان يسال ارامل و ابناء الشهداء و المجاهدين انصاف اموات و اسال قوافل الشهداء …

Laisser un commentaire

