De jeunes algériens s’engagent dans la Légion étrangère

De jeunes algériens découvrent le nouvel Eldorado
Ils veulent s’engager dans la Légion étrangère

Ils sont d’Alger, de Annaba, de Guelma, de Constantine, de Skikda, d’El Tarf, de Souk Ahras… à s’échanger l’adresse du site internet officiel de recrutement de la Légion étrangère. D’un simple clic, le rêve s’entame et s’installe dans les esprits à la lecture de l’offre présentée pour le recrutement dans ce corps militaire sans qu’aucune condition, hormis physique, ne soit exigée, y compris celle inhérente au niveau d’instruction. « Quelles que soient votre origine, votre religion, votre nationalité. Quels que soient vos diplômes et niveau scolaire.
Quelle que soit votre situation familiale ou professionnelle, la Légion étrangère vous offre une nouvelle chance pour une nouvelle vie », peuvent lire les jeunes Algériens sur le site d’accueil de la Légion étrangère. C’est la juste mesure d’autant plus qu’ils seront blanchis et nourris comme légionnaires, jusqu’au grade de caporal inclus, soit 2 à 4 ans. Pour eux, c’est un palliatif des risques que représente la tentative souvent périlleuse des harraga. Aucun obstacle donc à franchir si ce n’est celui du visa. Là encore, une facilité tacite est de mise. Il suffit de présenter un dossier dans lequel le candidat affiche l’ambition d’être sous le drapeau de la Légion française, être programmé au test, avoir plus de 17 ans et moins de 40 ans et un billet aller-retour (le retour est prévu en cas de non-admission) et le tour est joué. Muni d’un visa, les jeunes candidats iront subir les épreuves dans l’un des deux centres de présélection d’Aubagne ou de Paris. Pour « les chanceux », ils iront rejoindre l’un des onze régiments comptant globalement 7700 hommes engagés dans les rangs de la Légion étrangère et issus de 136 nationalités dont celles représentant les pays du Maghreb. Après formation selon la spécialité, les recrues seront affectées dans différents pays marqués par des conflits militaires tels le Kosovo, la République de Côte d’Ivoire, l’Indonésie, l’Afghanistan, la République de Centrafrique, le Liban, le Tchad ou Haïti avec un salaire de départ de 1043 euros. Les plus veinards assureront des missions intérieures telles que celles de Vigipirate, d’assistance aux populations sinistrées,etc. « J’ai été à Aubagne pour y subir le test de logique ne faisant appel à aucune connaissance scolaire, une visite médicale approfondie, des épreuves sportives, des entretiens de motivation et de sécurité ainsi que des tests de personnalité. Malheureusement, je n’étais pas concluant sur le plan physique, car je présentais une défaillance cardiaque que je viens de découvrir. Mon frère moins âgé que moi a, quant à lui, été retenu. Autant d’ailleurs que plusieurs Algériens et Marocains qui ont subi des épreuves concluantes. Ils sont plusieurs dizaines de jeunes candidats qui se disent être des diplômés, mais en chômage. D’ailleurs, je leur souhaite une bonne chance », avouera R. Mohamed, un jeune de 35 ans, habitant la cité populaire Didouche Mourad de Annaba. Cependant, leur mission n’est pas une sinécure. Les jeunes Algériens courent un risque mortel tant qu’ils auront à servir la France là où elle est présente, notamment dans ses anciennes colonies.
(El-Watan)

13 Réponses

  1. quelle est les sitre de recrutement de la legion etrangere

  2. le voici bonne chance !
    http://www.legion-recrute.com/

  3. je suis vraiment trsite, très triste, car je n’ai jamais cru qu’il viendra le jour ou l’algérien s’incline facilement, je connais l’algérien qui a du caractère, je connais l’algérien patriote et non nationaliste,je connais l’algérien profondément algérien, mais je m’attendais pas à cela, pas du tout. des jeunes algérien à la recherche de la gloire!!! à la recherche de la dignité, à la recherce de quoi au juste. je ne comprend pas grand chose.
    un algérien qui s’engage dans l’armeé françaises en plus dans la légion étrangère. cette même légion qui a commis des massacres en Algérie pendant la révolution algérienne contre la colonialisme français. Ma mère m’en parle souvent de cette légion (la ligiou dans notre dialect). Elle est encore titanisée des images atroces et les tueriesqu’elle a vues sur cette légion.
    wallah, je suis triste et je souhaite que l’algérien rest digne et fier d’être algérien.
    comme le disait el bachir Ibrahimi en s’adressant à la jeunesse algérienne des années 50 et 60 « les jeunes algériens, soyez ainsi sinon ce n’est pas la peine d’être »

  4. l’algerien dont vous le definissez est celui du passé, celui de maintenant, il est different, il ressemble à n’importe quel autre etranger qui veut absolument voir si l’herbe est plus verte ailleurs ( ki el bagra ) ! dans les années 80, l’algerien entrait sans visa pour la France, et pourtant, il n’y avait pas la chaine pour partir !
    donc, legion etrangere, moudjahidines, harkis, colonisation, tout cela est fini terminé cher monsieur ! maintenant, c’est sahbek djibek si je peux me permettre, et c’est partout pareil

  5. oui c vre tout sa .les massacre de 1963 et 1680 et 1988 et 91 plus bentelha c ki donc ci on ai pas sou les ordres de france on ai sou les odres des genereaux ki on eter sousoficier a larme francaise 54a 62 ki son deriere tout les massacre commie en algerie depuis 1962 jusque au 2009

  6. slt les algériens je suis un jeune marocain et je veux savoir si j’ai le droit d’engagé dans la légion étrangére meme si je suis clandestin….

  7. salut
    je suis algérien qui est prêt d’allez rejoindre la légion étrangère comment je doit faire pour le visa. merci d’avance

  8. Bon voila je suis Algerien d’oran, je suis ne a oran grandi a oran petit fils de moujahid, fils d’un SM (securite millitaire), nee avec une double nationalite, je suis franco-algerien. la legion je vais la faire en septembre, j’ai 20 ans!!! l’Algerie bladi ou nebghiha ktar men koulch fe denya!!! mais smahli elle nous a rien donner!!! si on peut gratter de l’argent des caisses de france pk pas??? je n’ai pas fait d’etudes je regrette!!! mais j’ai besoin d’argent subvenir a mes besoins et aider ma mere! donc excuse moi li bgha igoul harki li bgha igoul deshonneur igoul!!! ana algerien ou ghadi ndir la legion!!!! et jusqu’a ma mort Tahia ljazair!!!! (l’algerie mon amour, l’algerie pour toujours)

  9. je suis algérien je réside en algerie qu’elle est la premier démarche pour s’engage dans l’armée française(légion étrangère)

  10. je suis algérien je réside en algerie qu’elle est la premier démarche pour s’engage dans l’armée française(légion étrangère)

  11. Avant tous….je suis un jeun algérien et méme si je suis algérien mais je peux dire: Je ne suis pas algérien car je suis un kabyle, car Ce pouvoir qi m’avait brisé ma vie en algérie…est un pouvoir qui a des caracthéres de (EL KOULOUN) voila, et l’algérie d’aujourd’hui, que Dieu la maudit car elle donne les chance aux Rkhas comme Boutef….Je vous donne un exemple entre la légion et l’armé d’algérie: La légion, en cas tu sera baissé en combat, vous allez avoir tous les droit comme un soldats, mais en algérie…….non et non et non: car; allez voir l’année de 2011, quand les anciens soldats blaissé pas le tirorisme de 1992 a 2011, ils ont fait une marche pour avoir leur droits en 2011, Le pouvoir ils l’ont rendu un hommage comme: Sortir des soldats en forme pour se battre avec ces pauvres soldats qui ont fait la guérre avec le GIA, a ce que c’est un pays des droits ça?! et a ce que c’est l’algérie de 1 milion et demi milion de marthyrs?! et les gardes communaux, qui ont donné toute leurs vie pour se battre avce le GIA dans les année Dures et aujourd’hui, le pouvoir a fait sortire la CRS pour empécher ces gens pour ne pas dire: Ou sont nous droits?! alors….pour moi je préfére la légion de france que 18 moi d’algérie, car mon grand pére qui a avait fait les guérres mondiales, m’avait dit: Mon fils, soit un soldats pour avoir la paix pour le monde pas pour les gens qui vont te briser ta vie….! alors; je vais m’engager a la légion Inchallah, et vous allez voir l’algérie des légions et des guérriers!

Laisser un commentaire

